Missions

Missions pédagogique

L’exploitation de la Ville Davy est avant tout une ferme à but pédagogique. La finalité pédagogique se construit autour de 4 axes :

  • 1er axe : transmission de savoirs faire pratiques concernant les productions agricoles
  • 2eme axe : connaissance de la réalité d’une exploitation. Elle permet de connaître la réalité de la conduite technique pour le public non-agricole de plus en plus important au sein de l’établissement ( filières services, générale, technologique)
  • 3eme axe : support de réflexion de travail sur des dossiers thématiques : L’accueil au travail : réception de groupes (filière services à la personne ) Travail sur le métier du vivant ( filière professionnelle et technologique) Travail sur la gestion technico-économique ( BTS ACSE) Travail sur la qualité sanitaire et hygiénique ( filière laboratoire)
  • 4eme axe : mission de découverte de l’agriculture pour des groupes extérieurs non agricoles (écoles primaires)

L’exploitation est un support vivant, permanent et accessible pour les différents cursus.

La ferme pédagogique de la Ville Davy marque plusieurs différences notoires par rapport à une ferme conventionnelle.

L’ensemble du personnel est salarié et les décisions et orientations sont prises par le responsable d’exploitation sous délégation du directeur du pôle, conformément au conseil d’administration de la structure.

Une partie du temps de travail résulte de la mission d’encadrement pédagogique.

La transmission d’un savoir faire pratique, sous entend un risque technique et sanitaire liée à la présence de nombreux élèves apprentis.

L’exploitation a un statut solidaire avec le pôle de formation, ce qui n’est pas commun dans une exploitation classique.


 
© 2009 Lycée Collège La Ville Davy - 22120 QUESSOY Tél : 02 96 42 52 00 / Fax : 02 96 42 57 77 - Admin - Mentions légales