Semaine de travaux pratiques renforcés – Seconde NJPF
Durant la semaine du 9 au 13 octobre 2017, les élèves de seconde NJPF du Lycée de le Ville Davy ont pu mettre en pratique leurs connaissances sur l’aménagement des cours d’eau.
La commune de Quessoy est concernée par deux Associations Agrées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (toutes deux basées à Lamballe et à Moncontour). L’objectif des enseignants de la formation est de mener une collaboration avec ces deux acteurs du territoire. L’objectif de la semaine TPR est de mettre les élèves en situation professionnelle concrète, répondant à la demande d’un commanditaire (en l’occurrence, les deux AAPPMA).
Dans ce cadre, les travaux de restauration des berges ont été lancés au lieu-dit de Tregenestre. Les travaux visent à redonner des accès aux pêcheurs et à améliorer globalement l’état du cours d’eau en faveur des espèces de poissons présents (truite fario, vairon, chabot…).
Ces travaux diversifiés permettent aux élèves de mener une réflexion écologique, d’organisation et de choix du matériel sur leur intervention. L’intérêt d’un cours d’eau est qu’il présente une multitude de milieux différents qu’il est important d’aménager de multiples manières selon des objectifs bien définis.
Les jeunes ont apprécié cette semaines durant laquelle les bases théoriques ont été nécessaires à la compréhension des attentes du commanditaire. Le débit du cours d’eau a, durant toute la semaine, été compatible avec l’activité des jeunes en toute sécurité. Les commanditaires ont été entièrement satisfaits du travail réalisé durant cette semaine.
D’autres projets sont en phase d’émergence dans le cadre de la gestion des milieux aquatiques.