C’est toujours avec émotion que La Ville Davy parle de ses « Anciens ».
Les parcours des anciens élèves de La Ville Davy sont toujours une source de motivation et d’exemples pour les élèves actuellement en formation. Aujourd’hui, nous vous laissons découvrir le témoignage d’Alexandre, 19 ans et à présent chef de rang pour l’Hôtel Royal, à Evian. Son brillant parcours, depuis son passage à La Ville Davy, est un exemple de réussite pour chacun. Voici le beau témoignage du Meilleur Apprenti de France 2015, Arts de la table, Maitre d’Hôtel .
Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Alexandre, j’ai 19 ans. Natif de Paris, je suis arrivé en Bretagne il y a 13 ans. J’ai effectué à la Ville Davy ma 4ème et 3ème, après quelques années passées dans d’autres établissements à Saint-Brieuc.
Pourquoi avais-tu choisi La Ville Davy ?
Mon parcours scolaire était peu brillant avant mon arrivée à La Ville Davy. Je n’ai pas eu vraiment le choix, pour mon entourage et moi-même, c’était un peu l’école de la « dernière chance ». Pour être franc, mes professeurs, avant La Ville Davy, ne me donnaient aucun avenir. J’ai parfois entendu « On ne fera rien de lui professionnellement ! ».
Au premier abord, j’étais sur mes réserves à l’idée de m’inscrire à La Ville Davy. Au final, je suis resté 2 ans, en 4/3ème Techno et, aujourd’hui, je peux le dire : « Si j’en suis où j’en suis, dans mon parcours, c’est grâce à La Ville Davy. Je lui dois beaucoup ! »
Si tu devais regarder dans le rétroviseur : que retiens-tu de ton passage à La Ville Davy ? Qu’est-ce que cela a apporté à ton parcours ?
Avec du recul, je vois un élève en chute scolaire à son arrivée et un élève avec des rêves pleins les yeux à sa sortie. Pour la première fois de ma vie, j’avais des notes qui reflétaient l’excellence, un diplôme acquis d’avance avec le contrôle continu. Il est vrai que je ne m’attendais pas à faire de la menuiserie, de l’équitation, des travaux agricoles, surtout pour quelqu’un comme moi qui venait de la ville. Tout était nouveau pour moi ! Ces projets changeaient de l’ordinaire. Cela m’a plus.
Les stages m’ont aussi beaucoup appris : j’ai pu me découvrir pour commencer et j’ai pris du plaisir à apprendre, de l’hôtellerie à la pâtisserie, en passant par la cuisine, la vente et cela dans différentes structures en France car je n’ai pratiquement fait aucun stage en Bretagne. Si je devais citer aujourd’hui une école qui a contribué à ce que je suis, c’est bien La Ville Davy. Grâce à elle, je suis rentré à l’école Hôtelière. Mes professeurs d’enseignements généraux et professionnels m’ont chacun fait grandir.
Peux-tu en quelques mots retracer ton parcours après La Ville Davy ? As-tu passé d’autres diplômes/qualifications ?
Oui, mon parcours s’est poursuivi au lycée hôtelier de Dinard. J’ai passé un Bac Pro et j’ai fait ensuite une année de Sommellerie. Au cours de ces formations, j’ai pu faire des stages, de la brasserie de Luxe au plus beau palace au monde. J’ai eu la chance de travailler pour la famille Rothschild à Megève.
Depuis 2015, ma vie est faite de paillettes et d’évènements uniques. En effet, je me suis inscrit au concours du « Meilleur Apprenti de France, Maitre d’hôtel » et je l’ai remporté ! J’ai été distingué « Meilleur Maitre d’hôtel de l’année 2016 » ce qui me donne le nom de « Meilleur Maitre d’Hôtel de France » pour l’année 2015.
Grâce à ces concours, ma vie a littéralement changé. En déplacements constants à travers la France, j’assiste à des cérémonies dans des lieux uniques. Je fais aussi des voyages d’affaires partout dans le monde. Je m’envole prochainement pour Moscou, pour représenter la Gastronomie Française. Ce titre me vaut d’être en lien constant avec les plus grands directeurs de palaces français. Mon carnet d’adresses s’épaissit de jour en jour.
Aujourd’hui quel métier exerces-tu ? Pourquoi avoir choisi cette voie ?
Aujourd’hui, je suis Chef de rang pour l’Hôtel Royal, à Evian, proche de la Suisse. C’est un nouveau palace où je prends plaisir à travailler, dans un cadre unique et idyllique. Ce poste, je le quitterai bientôt pour un des plus beaux palaces de Paris ou bien de Suisse, car d’autres projets se profilent.
C’est un métier que je veux faire depuis la 4ème. J’aime ce rapport humain, la polyvalence durant un service. Pour moi, je ne travaille pas : je me fais plaisir tous les jours. Venir travailler ne me dérange pas, chaque journée est si différente.
Si tu devais décrire ton activité professionnelle : quelles sont tes missions et activités principales ?
Avec mon poste de Chef de Rang, je me dédie plus tard au poste de Directeur. Ma mission est de veiller « au bonheur des clients ». Ils viennent dans nos établissements pour une chose : passer un moment inoubliable. C’est un métier où « émotion et transmission » ne font qu’un. Si je devais résumer mon métier en une phrase : « Je m’occupe de mes clients gastronomiquement pour qu’ils passent un moment magique ».
Certains diront que « nous sommes des serveurs », mais je me qualifie différemment ! Tout le monde peut être serveur. Mais, dans le monde de la Haute Gastronomie et du Luxe, la définition est bien différente, surtout quand les clients dépensent aisément 1200 € par personne pour un repas.
Quels sont les connaissances et aptitudes à maîtriser dans ton domaine d’activité ?
Dans l’univers du luxe, nos employeurs, tout comme les clients d’ailleurs, attendent de nous une connaissance parfaite de la gastronomie et des produits que nous servons. Il faut savoir que la majorité des clients ont eux-mêmes une excellente maîtrise de la gastronomie, il nous faut donc être « incollable ».
Notre tenue vestimentaire est aussi très importante. Une présentation irréprochable de la tête au pied est essentielle. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. La maitrise des langues étrangères est indispensable.
Nous devons jouer dans la transparence et chaque client doit avoir le même service durant son passage dans des établissements comme celui où je travaille. Il nous faut aussi faire preuve de discrétion sur l’identité et les événements qui se produisent dans le cadre du travail, que ce soit entre amis ou en famille. Nous sommes tenus en quelque sorte au secret professionnel.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ton métier ?
Les avantages de ce métier passent notamment par le cadre magique et luxueux dans lequel j’évolue, comme rencontrer de nouvelles personnes tous les jours ou avoir des accès privilégiés à des choses que je pensais inaccessibles. J’aime aussi l’idée de servir une clientèle exigeante, ce sont même des clients qui deviennent parfois des amis.
Les contraintes ? Certains vous parleront des horaires. Pour ma part, cela ne me dérange pas. Oui, nous pouvons travailler parfois 70 à 80h par semaine, ne pas avoir de week-end, une vie personnelle différente, mais ce métier on l’aime avec ses impératifs ou on le quitte !
Comment s’est passée ton insertion professionnelle ?
Très bonne ! Il est vrai que mes distinctions m’ont ouvert des portes plus facilement mais je les ai méritées. Nous devons, sans cesse, donner le meilleur de nous-même. Pour moi, je représente les valeurs françaises. Alors, je me dois d’en être l’exemple et de donner une belle image. La restauration est une famille. Elle accueillera chaque collaborateur de la plus belle des manières. A vous donc de montrer le meilleur de vous et de prouver que vous êtes capables de grandes choses.
Quels sont tes projets professionnels pour le futur ?
Je souhaite partir à l’étranger dans un an. Je pense prendre un billet sans date de retour ; une expérience de 5 ans au minimum serait un bon challenge. Je veux ouvrir mes horizons et apprendre une nouvelle langue étrangère, côtoyer une culture différente, faire des rencontres. D’autres projets comme participer au concours du « Meilleur Ouvrier De France », devenir directeur d’un établissement de luxe et y ajouter ma touche personnelle, sont également dans mes objectifs de carrière.
De quoi es-tu le plus fier dans ton parcours ?
Je suis enchanté d’avoir gagné le concours du « Meilleur Apprenti De France » et d’avoir donné de l’émotion à mes proches.
Si tu avais un conseil a donné aux élèves et futurs élèves de La Ville Davy, quel serait-il ?
En un mot : Travaillez ! Si vous pensez pouvoir réussir sans l’école, c’est faux ! Le temps passe vite… Alors apprenez ce que vous pouvez, cela vous servira quoiqu’il en soit. Les stages que l’on vous propose à La Ville Davy sont importants. Profitez-en, prenez du plaisir. Tout le monde n’a pas la chance de passer par cet établissement et ayez un rêve professionnel en sortant de la Ville Davy !