Découvrez la 1ère édition des 2des SAPAT à Biscarrosse.
Les Secondes SAPAT de La Ville Davy sont parti(e)s en stage collectif, dans le cadre de leur « Travaux Pratiques Encadrés », avec trois adultes du lycée. Leur séjour s’est déroulé du lundi 21 au vendredi 25 mars 2016. Le stage leur a permis de découvrir deux lieux de stage, alternativement le Centre de Vacances « Jean Udaquiola » et l’EHPAD « Léon Dubédat ». Les élèves ont été répartis en deux groupes. Le séjour a été rythmé par 2 jours de stage, 1 journée libre et 2 derniers jours de stage.
Au sein de l’EHPAD « Léon Dubédat », les élèves ont découvert quatre domaines d’activités grâce aux équipes sur place :
- l’Animation : moment d’échanges autour de la fête de Pâques avec la décoration d’œufs et un atelier tricot qui a rapproché les différentes générations,
- l’Hôtellerie : mission qui a regroupé l’entretien des chambres et un repas partagé avec les résidents,
- les Soins : accompagnement de l’équipe d’aides-soignants sur le terrain,
- le Service Technique : participation au ravitaillement pour le bon fonctionnement et le confort de la structure.
Concernant le second lieu de stage au centre de vacances, les élèves se sont occupés de la restauration et de l’entretien des locaux. Ils ont aussi été en contact pendant cette période avec une soixantaine d’enfants de CM.
Les temps libres ont laissé place aux jeux de société et à la découverte des « Légendes Urbaines ». La journée libre du mercredi 23 mars 2016 a permis une randonnée autour d’un lac et la découverte des espaces naturels autour des Dunes du Pilat.
En amont, la classe avait préparé son voyage en choisissant l’activité du mercredi et en organisant une vente de crêpes, ainsi qu’une randonnée pédestre, lors des Portes Ouvertes de mars à La Ville Davy, pour financer leur séjour.
Les élèves gardent un souvenir tout particulier pour l’EHPAD. L’échange avec les résidents, le personnel, l’infrastructure très moderne et fonctionnelle ont retenu leur attention. L’accueil réservé aux secondes a été chaleureux et bienveillant, à tel point que l’EHPAD a offert le repas partagé avec les résidents. Cette première édition a été une réussite et sera renouvelée l’an prochain.
Ce séjour est aussi une première étape dans leur parcours de formation à La Ville Davy sur la nouveauté et le départ. L’an prochain, avec le stage d’ouverture, ces élèves prendront encore plus leur envol en partant à l’étranger ou dans le reste de la France, mais cette fois de manière plus autonome.
Car à la Ville Davy nous en sommes convaincus : « l’autonomie ne s’acquiert pas d’un coup, elle doit être progressive. »