Immersion avec les CS Porc

Les apprentis CS Porc de La Ville Davy à Quessoy visitent régulièrement des élevages dans le cadre de leur formation. Zoom sur deux visites marquantes.

La ferme de Kermerrien à Trévérec
Cette visite a permis aux apprentis de découvrir la génétique DanBred et ses performances en élevage. Dominique Gautier, présidente d’Agriculteurs de Bretagne, a présenté son exploitation et les différents projets à venir, notamment ceux liés aux bâtiments truies. L’éleveuse a souligné l’importance de la transparence et de la communication avec le grand public pour valoriser le métier d’éleveur.

La ferme de Ker Angel à Broons
Après une présentation du groupe Axiom, les apprenants ont découvert l’élevage de Laurent Dartois à Broons. Cette ferme pilote est un modèle d’élevage alternatif, innovant tant sur le bien-être animal que sur son modèle économique.

Un apport théorique en complément du terrain
En plus de ces visites, les élèves bénéficient d’interventions en classe pour approfondir leurs connaissances. Par exemple, les CS PORC ont accueilli Aurélien AMIAUX, responsable technique chez Eureden, pour échanger sur un sujet stratégique : la biosécurité en élevage porcin.
Au programme de cette intervention :
– Comprendre la fièvre porcine africaine (FPA) et les mesures de biosécurité à mettre en place
– S’exercer avec Pig Connect, un outil professionnel permettant d’évaluer le niveau de biosécurité des élevages français.
– Réaliser les plans de zone et de flux en s’appuyant sur les élevages des apprenants.

Alliant pratique et enseignements théoriques, le CS Porc prépare les éleveurs de demain en leur donnant toutes les clés pour réussir.