Les nouvelles technologies au service de la pédagogie à La Ville Davy
Fin janvier, des lycéens et étudiants de La Ville Davy investiront un nouveau bâtiment de 10 salles de classe. Ces nouveaux espaces connectés répondront aux besoins qu’impose une pédagogie de plus en plus tournée vers le numérique.
Adapter ses équipements pédagogiques aux nouveaux usages numériques
Fin 2018, le Conseil d’Administration de La Ville Davy avait mené une étude de faisabilité concernant la construction de nouvelles salles de classe avec une volonté claire : créer des salles adaptées à une pédagogique tournée de plus en plus vers le numérique. La crise sanitaire et l’importance d’assurer une continuité pédagogique pendant plusieurs semaines en 2020 n’ont fait qu’accroitre cette volonté. C’est donc après une étude interne des nouveaux usages issus de la crise du COVID-19 que les équipements des salles ont été sélectionnés. Interventions de professionnels à distance, participation des apprenants à des webinaires, réunions de travail… nos moyens de communiquer et de se rencontrer ont rapidement évolué ces derniers mois. Aussi, les salles seront équipées d’un vidéoprojecteur et d’une caméra de visioconférence pour faciliter les cours et échanges à distance. Un espace sera dédié à la formation des personnels désireux de se former ou de se perfectionner aux outils collaboratifs afin d’intégrer pleinement le numérique dans leur pédagogie.
L’installation de la fibre pour accompagner ces nouveaux usages
Bien qu’il ait brutalement bousculé les pratiques pédagogiques en mars 2020, le virage numérique imposé par la continuité pédagogique à l’ensemble des établissements scolaires est aujourd’hui perçu par La Ville Davy comme l’opportunité de repenser ses infrastructures et équipements en fonction des nouveaux usages numériques des apprenants et des enseignants. Ce « confort numérique » s’accompagne de l’installation récente de la fibre au sein de l’établissement. Après un travail de fond engagé en décembre 2019, la fibre est arrivée à La Ville Davy mi-décembre 2020. Depuis, les apprenants et l’équipe pédagogique bénéficient d’un débit internet triplé.
Ces investissements financiers ont également permis à La Ville Davy de répondre à la nécessité d’augmenter sa capacité d’accueil des apprenants suite à l’arrivée en septembre 2020 d’une nouvelle offre de formation en apprentissage et en formation adulte en agriculture.
Commencés en février 2020, les travaux ont été achevés ce lundi 11 janvier 2021. Les élèves y prendront place dès le 25 janvier et les portes ouvertes de l’établissement le samedi 23 janvier seront l’occasion pour les familles de découvrir ces nouveaux espaces pédagogiques.