Rentrée 2020 : le lycée La Ville Davy repreneur des formations par apprentissage et continues de Chamb’Agri Formation – Quintenic
À la rentrée de septembre 2020, le lycée La Ville Davy élargira son offre de formation aux formations par apprentissage et continues dans la continuité du dispositif actuellement mis en œuvre par le centre Chamb’Agri Formation de Quintenic suite à la décision de la Chambre d’Agriculture de Bretagne de se désengager des formations qualifiantes. La Ville Davy prend le relais sur son territoire pour qualifier et professionnaliser les futurs acteurs de la production agricole.
Une réflexion engagée depuis deux ans pour renforcer la réponse territoriale au service de la profession agricole
En 2017, des discussions se sont engagées avec le centre Chamb’Agri Formation de Quintenic pour envisager une délocalisation des formations sur le site de La Ville Davy et bénéficier, ainsi, des structures d’accueil – restauration, hébergement – et des plateaux techniques en productions laitière et porcine rénovés du lycée. Par ailleurs, le lycée souhaitait également élargir son offre de formations aux formations par apprentissage pour mieux répondre aux besoins importants en agriculture de qualification et de professionnalisation des jeunes et adultes. C’est donc tout naturellement que l’établissement s’est engagé dans ce projet pour assurer la continuité territoriale des formations qualifiantes de Quintenic.
Des formations qualifiantes et professionnalisantes dans le cadre de l’apprentissage et des formations continues du dispositif « Qualif Emploi » de la Région Bretagne.
En septembre 2020, La Ville Davy ouvrira donc des formations par apprentissage : BPREA Polyculture élevage, CS Porc et Lait. Elle accueillera également, des formations continues : BPREA Polyculture élevage et Maraîchage Bio, BPA et CQP Lait et Porc ; ceci dans le cadre d’une sous-traitance de la Chambre d’Agriculture du dispositif « Qualif Emploi » financé par la Région Bretagne. Au-delà de la qualification et avec la même ambition qui a présidé à la rénovation de son exploitation agricole pour professionnaliser les jeunes accueillis en formation initiale, La Ville Davy s’engage dans la continuité de la qualité pédagogique des centres Chamb’Agri Formation par l’acquisition des gestes techniques sur ses ateliers en production porcine et laitière et par la mise en place d’un réseau d’agriculteurs, notamment en maraîchage bio, pour diversifier et renforcer les situations d’apprentissage. C’est entre 100 et 130 apprentis et stagiaires qui seront accueillis à La Ville Davy chaque année pour être les futurs acteurs du monde agricole.
Pour plus d’informations, rendez-vous aux Portes ouvertes du lycée La Ville Davy, le samedi 25 janvier*, de 9h à 18h. En attendant, toutes les informations sur ces formations sont disponibles sur le site Chamb’Agri Formation.
* et/ou le samedi 14 et dimanche 15 mars 2020 aux 2e Portes ouvertes de La Ville Davy