Un séjour d’intégration et d’étude sur les Caps d’Erquy et de Fréhel pour les 1ères Générale & STAV
En ce début d’année, les 3 jours passés hors du lycée sur le territoire des Caps d’Erquy et de Fréhel ont permis aux élèves de 1ère Générale et de 1ère STAV de découvrir et d’apprécier les paysages de ces sites remarquables et de créer un contexte favorable à la cohésion du groupe.
Accompagner par leurs enseignants et les animateurs du syndicat des Caps, les jeunes ont randonné sur le Cap Fréhel pour comprendre les particularités de la gestion des landes et des falaises maritimes. Les landes littorales (plus de 400 hectares) constituent un habitat d’intérêt communautaire inscrit dans une zone Natura 2000 et abritent des espèces emblématiques comme l’Engoulevent d’Europe, la Fauvette pitchou, la Gentiane pneumonanthe et l’Azurée des mouillères…
Les 1ères générales, dans le cadre de leur enseignement de spécialité en biologie-écologie, ont approfondi cette première ap proche par une découverte de la géologie du site et la réalisation d’un inventaire de la végétation.
Les 1ères STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) ont découvert la ferme de la Grande Goublaie à St Alban où Claire et Yann Yobé produisent des céréales qu’ils transforment en farine et en pain et sont également éleveurs de vaches laitières en système biologique. Ils ont su partager leur expérience et leur passion pour leur métier.
Le char à voile (sans vent !) sur la plage de la Ville Berneuf, le rallye par équipe sur le Cap Fréhel et la soirée dans les locaux de Rêves de mer (au camp vert) sont quelques-uns des temps forts qui resteront gravés dans les mémoires …