Mobilités européennes au lycée
Le stage d’ouverture à l’étranger
Depuis plus de trente ans, le lycée est engagé dans des échanges internationaux. Il offre la possibilité aux lycéens de passer une période de leur formation dans un pays de l’Union Européenne. Cette période à l’étranger est proposée à tous les élèves de Première. Ce stage d’ouverture se déroule sur 4 semaines. Les volontaires s’inscrivent alors dans la démarche mise en place par le lycée : entretiens, recherche de lieux, préparation, accompagnement jusqu’à la valorisation au retour en France.
Un accompagnement jusqu’au jour du départ
> Septembre
Forum “Les couleurs de l’ouverture” : demi-journée dédiée au partage d’expérience à travers des photos, vidéos et échanges entre les élèves partis en stage à l’étranger et ceux qui s’apprêtent à entamer leurs démarches de départ.
> Octobre
Journée “Erasmus Days” : activités organisées autour des mobilités sous forme de jeux, d’étaliers, de concours, etc.Travail sur le projet du stage d’ouverture (connaissance de soi, motivation, connaissance du pays, structure d’accueil).
> De novembre à avril
Accompagnement personnalisé à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en anglais, recherche de lieux de stages, prise de contact, envoi des conventions.
> Mai
Journée “Préparation au départ” : les élèves partent une journée explorer un endroit, le découvrir, participer à des activités ludiques.
> Juin-juillet
Stage d’ouverture de 4 semaines
> Septembre N+1
Forum “Les couleurs de l’ouverture” : demi-journée dédiée au partage d’expérience à travers des photos, vidéos et échanges entre les élèves partis en stage à l’étranger et ceux qui s’apprêtent à entamer leurs démarches de départ.
Paroles d’élèves
Avant ce stage d’ouverture, j’avais déjà eu une expérience en Seconde dans un plus petit zoo, mais il y avait seulement 4 soigneurs. J’ai effectué mon stage d’ouverture en Belgique dans un zoo, un des plus grands d’Europe où il y avait 70 soigneurs, 6 hectares et plus de 5000 animaux. J’ai pu travailler avec des grands mammifères et apprendre beaucoup avec les soigneurs. J’étais en colocation à 10 kilomètres du zoo et j’ai passé de très bons moments à visiter plusieurs endroits avec mes colocataires.
Avec ce stage j’ai conforté mon choix d’orientation, j’étais avec plein d’animaux qu’on ne voit pas souvent comme des pandas géants, c’était très enrichissant
Ce qui est bien avec le stage d’ouverture, c’est que nous ne sommes pas obligés de choisir un lieu de stage en lien avec sa formation. Je suis partie 4 semaines en Finlande, j’étais fille au pair dans une famille franco-finnoise. Je devais faire le ménage et à manger, m’occuper d’un enfant. Je participais aussi à toutes leurs activités familiales, j’étais avec eux quand ils se réunissaient en famille ou entre amis. Grâce à ça, j’ai pu perfectionner mon anglais et apprendre un peu le finnois. Mon stage était vraiment super, le pays aussi, je recommande sans hésiter !
Partir avec Erasmus +
Depuis 2019, La Ville Davy est membre de Erasmus Pro Breizh et de Erasmus Scol Breizh, deux consortiums du CNEAP Bretagne. Ces consortiums permettent aux établissements de s’ouvrir à la dimension et aux réalités européennes.
Ces groupes s’appuient sur la mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques et des méthodes qui permettent d’accompagner au mieux chaque élève qui souhaite effectuer un stage professionnel dans un pays européen. Grâce à ces consortiums, chaque élève bénéficie d’une aide financière de l’Agence Erasmus+.
ERASMUS PRO BREIZH, un consortium pour :
(source : site du CNEAP Bretagne)
- Ouvrir les établissements à la dimension européenne
- Accroître les compétences des apprenants et des personnels
- Créer des partenariats avec des lycées professionnels et des entreprises en Europe
- Mettre en relation les entreprises du territoire et les entreprises européennes dans un but d’innovation
ERASMUS SCOL BREIZH, un consortium pour :
(source : site du CNEAP Bretagne)
- Ouvrir les établissements à la dimension européenne
- Permettre aux personnels des établissements d’accroitre leurs compétences professionnelles, linguistiques, managériales, transversales et sociales afin d’innover pédagogiquement tout en s’ouvrant à la culture et la conscience européenne
- Créer des liens durables entre les personnels des établissements scolaires en France et en Europe pour se projeter dans de futurs projets européens incluant d’autres personnels et les élèves
Zoom sur un projet européen
En 2017-2019, dans le cadre d’un projet européen Erasmus + , une dizaine d’élèves de La Ville Davy, des élèves du lycée Saint-Charles à Saint-Brieuc ainsi que des élèves Polonais et Allemands ont participé à un projet européen intitulé “Stalag – vivre et mourir au camp nazi de prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale”. Le film, “Horizons secrets”, réalisé par Olivier Caillebot, retrace ces deux années de rencontres, d’échanges et de coopération.
J’ai apprécié rencontrer les polonais et les allemands qui participaient au projet, connaître leur langue, leur culture. Lorsqu’on a visité le Stalag, il y avait beaucoup d’émotions, ce n’est pas la même chose de découvrir ça dans les livres ou à la télé. Ça permet de prendre conscience de ce qui s’est réellement passé, surtout quand nous avons visité les derniers baraquements et fours crématoires.
“Horizons secrets”
Guidés par Olivier Caillebot, réalisateur de documentaires, en équipes internationales, les jeunes ont élaboré des capsules vidéo éducatives présentant l’identité historique de leurs régions et des éléments d’un passé européen commun.
Qu’est-ce que les jeunes pensent de l’Europe ? De l’histoire ? Comment ont-ils réussi à communiquer avec leurs collègues des autres pays ? Est-ce qu’aujourd’hui il est difficile de parler des événements qui ont divisé l’Europe il y a 80 ans ? Vous allez voir tout cela dans ce film ! Et en plus, vous allez voir la beauté de la Warmie Mazurie et de la Bretagne – les régions qui ont lancé une coopération européenne, bien avant que la Pologne ne devienne membre de l’UE.