Les formations
Bac STAV Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant
Cette formation à mi-chemin entre un cursus général et un cursus professionnel donne l’opportunité à chaque élève de développer une culture technologique et générale pour mieux saisir les enjeux actuels liés aux préoccupations environnementales, sociétales et économiques. Étudier un territoire, aménager des espaces, produire des ressources alimentaires, des services, répondre à des besoins sont des thématiques au cœur des enseignements proposés en Bac STAV. Cette formation technologique permet à l’élève de se former aux métiers de demain en s’orientant ensuite vers des études supérieures professionnalisantes en lien avec l’environnement, le tourisme, le sport, la communication, l’agriculture, les biotechnologies, la santé…
Enseignements communs
11h
/sem.
- Français (en 1ère)
- Philosophie (en Term.)
- Mathématiques
- Histoire-géographie
- Anglais
- Allemand/Espagnol
- EPS
- Éducation socio-culturelle (ESC)
- Technologie de l’information et du multimédia (TIM)
- Enseignement moral et civique (EMC)
- Accompagnement personnalisé : tutorat, soutien
Enseignements de spécialité
9h
/sem.
En 1ère
- Gestion des ressources et de l’alimentation
- Territoire et société
- Enseignement technologique (un au choix parmi trois enseignements)
En Terminale
- Gestion des ressources et de la matière
- Technologie et Territoire (en fonction du choix fait en 1ère)
Enseignements technologiques
Un au choix parmi :
Services
- Découvrir la diversité des activités de services aux entreprises et aux personnes proposées sur un territoire dans les domaines de la santé, du social,de la vente et du marketing
- Repérer les différents acteurs du service d’un territoire
- Identifier des besoins des populations dans un contexte socio-économique défini
- Travaux de recherche sur un territoire défini, rencontres d’acteurs locaux, visites d’organismes de proximité.
Production
- Observer et étudier les différentes façons de produire des végétaux (agronomie) et des animaux (zootechnie)
- Comprendre les facteurs déterminant les choix techniques des agriculteurs
- Étudier des techniques pour gagner en autonomie et concilier agriculture et préservation de l’environnement
- Observations de terrain sur l’exploitation de l’établissement, visites d’exploitations aux modes de production variés, interventions de professionnels, visites des salons agricoles (Salon aux champs, Salon de l’agriculture à Paris, Space à Rennes, salon bio de Retiers).
Aménagement
- Découvrir le fonctionnement de chaque écosystème
- Déceler la démarche de mise en oeuvre d’un projet d’aménagement
- Analyser les choix d’aménagement des espaces naturels sous un angle social, économique, culturel et territorial
- Visites de lieux protégés (Séjour à l’Île d’Houat, Réserve Paule Lapicque de Ploubazlanec, Réserve naturelle de Glomel, Site du Palacret…), reconnaissance faunistique et floristique.
Enseignements optionnels
- Pratiques sociales et culturelles – TIM : SIG-drone
- Pratiques professionnelles : s’exercer aux pratiques professionnelles dans les domaines de l’agriculture, des services à la personne.
- Hippologie-équitation
- VTT
- Futsal
Diplôme
Contrôle continu 40 % Examen final 60 %
Les + à La Ville Davy
- Valoriser son parcours grâce à l’expérience : interventions de professionnels, stages en immersion (8 semaines de stage : 3 collectifs, 5 individuels).
- Réaliser un stage d’ouverture de 4 semaines dans un pays de l’Union européenne (bourses Erasmus+).
- S’ouvrir à de nombreuses poursuites d’études liées au vivant et à l’humain.
- Accompagement individualisé : recherche de stage, aide à l’orientation
Poursuite d’études
Vers les métiers du Service
- BTS Technico-commercial
- BTS Développement, animation des territoires ruraux
- BTS Tourisme / BTS Banque
- BTS Sanitaire et social
- Concours infirmiers/paramédicaux
- Autres BTS ou IUT
Vers les métiers de l’Agriculture
- BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole – voie scolaire
- BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole – par apprentissage
- BTS Technologie végétale
- BTS Productions animales
- BTS Technico-commercial
- École d’ingénieurs
- Autres BTS ou IUT
Vers les métiers de l’Environnement
- BTS Aménagements paysagers
- BTS Gestion et protection de la nature
- BTS Gestion et maîtrise de l’eau
- Licence Géographie, aménagement
- École d’ingénieurs
- Autres BTS ou IUT
Paroles d’élèves
Je suis des études d’infirmière à l’IFSI de Fougères et mon choix professionnel se confirme vraiment. Au niveau des programmes de biologie et de chimie, qui sont pourtant assez denses, je m’y retrouve tout à fait, car ce sont des notions que j’ai déjà vues en Bac STAV. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce Bac, j’ai pu avoir le choix entre plusieurs écoles. C’est une formation vraiment riche et diverse, qui ouvre beaucoup de portes.
Actuellement en BTS Productions animales, je remarque que le Bac STAV nous donne de bonnes bases, notamment en zootechnie et en biologie, car ce que j’étudie en BTS est un approfondissement des notions vues en Bac STAV.
S’inscrire à La Ville Davy
Portes ouvertes 2024 :
- Samedi 27 janvier, 9h – 17h
- Vendredi 15 mars, 17h – 20h
- Samedi 16 mars, 9h – 12h30
- Vendredi 24 mai, 17h – 20h
Demande d’inscription, tarifs : procédure en ligne
Transports scolaires
3 liaisons quotidiennes et 1 liaison hebdomadaire sont assurées par les cars de La Ville Davy.
D’autres liaisons sont assurées par La Région Bretagne (BreizhGo).
D’autres liaisons sont assurées par La Région Bretagne (BreizhGo).
S’informer sur les transports scolaires